Philippines - Hong Kong

Notre trajet aux Philippines


Ile de Coron

Nous passons 3 jours à Manille pour mettre le blog à jour et recharger nos batteries avant de partir pour l’île de Coron et ses sites de plongée. A 1h de vol de la capitale, cette île est déserte, un coin de paradis ! C’est vraiment génial car Manille est une ville sans intérêt.


Sur cette île, à part une guesthouse rudimentaire, il n’y a pas de logement pour les touristes. Etant complet, nous sommes accueillis par une famille. Nous dormons chez eux pour seulement quelques euros par nuit. Le lendemain de notre arrivée, nous entamons nos premiers cours de plongée. La première fois, c’est bizarre de respirer sous l’eau mais très vite, j’y prends goût. De son côté, Céc ressent quelques problèmes d’oreilles lorsqu’elle atteint 10 mètres. Dommage mais c’est mieux pour elle de ne pas continuer la formation. Seulement 2 jours et j’obtiens mon PADI, la licence internationale de plongée. En fait, cela consiste en un petit examen écrit et 5 plongées où l’instructeur nous fait faire des exercices. Une fois fait, nous descendons vers les 20 mètres pour admirer les fonds marins et coraux splendides. Le 3ème jour, je décide de plonger sur épaves de la seconde guerre mondiale. Coron est connu pour cela aux Philippines. Sur la journée, 3 plongées sur épaves : la découverte de Akitsushima, Taiei Maru et Olympia Maru…


Malheureusement, je ne peux pas vous faire partager cette expérience avec des photos et je résumerais cela EXTRA EXTRA ORDINAIRE. A coup sûr, on essayera de replonger à d’autres endroits !

Cris

Palawan – El Nido

Eh oui, je n’ai pas pu profiter autant que Cris des fonds marins des Philippines … Je vous assure une oreille complètement bouchée pendant 4 jours, c’est l’enfer. Enfin l’aspect pratique c’est que, le soir, il suffisait que je me couche sur ma bonne oreille pour ne plus entendre le bruit des moteurs dans la rue ou les conneries de Cris…


El Nido, c’était tout simplement 3 jours de rêve ! Un bungalow sur la plage, les levers et couchers de soleil à tomber… On a passé une journée en mer au large des côtes d’El Nido (Archipel de Bacuit) … Mamamia !


Nous qui avions vu la baie d’Halong au Vietnam, on peut dire qu’on s’y retrouvait presque. Les plages de sable blanc, les logons cachés, les eaux azur, presque transparentes, vraiment chaque coup d’œil jeté à gauche à droite aurait pu faire office de carte postale.


A certains endroits, on allait snorkeler, je me sentais vraiment dans un aquarium géant. Un jour au paradis les amis !

Céc

Vigan - San Fernando

C’est à l’aéroport de Manille qu’on a retrouvé Fred et Karo, nos derniers visiteurs de l’été. Ca commence à faire un bail qu’on a quitté la Belgique et ça fait plaisir de les revoir. C’est leur premier grand voyage, loin de l’Europe et pendant trois semaines. Nous les emmenons dans leur première Jeepney, et recueillons leurs premières impressions sur la conduite des Philippins, la pollution, la pauvreté… Nous leur annonçons aussi une nouvelle qui les enchante… Après leurs 20h passées dans l’avion, nous partons ce soir en bus de nuit pour Vigan, ancienne ville coloniale, située sur la côte ouest de l’île de Louzon (nord). Il fait un froid de canard dans le bus, la température affichée est de 16° et on est content d’arriver à Vigan, même s’il est 5h30 du mat.


Vigan est une petite ville calme, rues en pavés, fort marquée par la colonisation espagnole et la mieux conservée des Philippines à ce jour. Premiers repas dans la rue, premières noix de coco, premiers tuk tuk, nous envions presque Fred et Karo de découvrir l’Asie alors que nous commençons à si bien la connaitre et que nous sommes sur le point de la quitter.


Nous avons aussi décidé de nous arrêter à San Fernando, réputée être le paradis des surfeurs.


Les vagues étaient moins impressionnantes que ce à quoi nous nous attendions mais nous avons pris deux jours de repos et de bon temps pour récupérer du voyage et attaquer les montagnes du centre de Luzon.

Céc

Banaue

Pour rejoindre ce petit village de montagne, il nous a fallu prendre 2 bus, 2 jeepneys et surtout, cela nous a pris une journée entière… Pour faire passer le temps, nous avons joué beaucoup aux cartes : Fred est assez fan !


Banaue est connu pour ses terrasses de riz et ses sentiers pédestres. C’est aussi le point de départ de treks pour plusieurs jours. Après s’être renseignés, nous optons pour le village de Batad au milieu des montagnes. Le paysage ressemble à un amphithéâtre de terrasses de riz : magnifique !


A Batad, nous resterons 3 jours et passerons 2 nuits à 4 dans une maison traditionnelle. On vit à la locale et ça fait plaisir à Fred et Karo, qui se sentent complètement dépaysés.


C’est ici que nous passons nos derniers moments ensemble.
 
 
Au programme : balade au milieu des rizières, baignade à « Tappei waterfalls » et parties de carte autour d’une bonne bière locale.

Cris

--------------------------------------------------
Hong Kong

Hong Kong, c’est 4 jours de pseudo luxe que nous nous offrons sur notre année. Elisa, une copine que Cris a rencontrée en Erasmus nous a trouvé un hôtel de feu pour seulement 50 euros la nuit pour nous deux. Vu les prix des logements à Hong Kong, ça valait vraiment le coup.


Résumer Hong Kong, c’est assez facile. A part le bouddha géant (bouddha en position assise le plus haut du monde), et quelques temples, pas grand-chose à voir d’un point de vue culturel. De belles balades le long du Harbour qui sépare les deux îles principales de HK, et le paradis sur terre pour les bonnes fourchettes et les fans de shopping. C’est hallucinant ! Il y a des centres commerciaux immenses à la pelle et des restos de toutes les cuisines et pour tous les budgets partout partout.



Sinon évidemment, HK c’est aussi un panorama de buildings plus grands les uns que les autres, aussi impressionnants de jour que de nuit. Malgré cet esprit où tout le monde semble poussé à la consommation, HK est une ville aérée, où il fait bon vivre et où les gens ont l’air hyper zen. On s’y est vraiment senti à l’aise, comme si on était là depuis quelques mois. Elisa a pris un jour de congé pour nous guider un peu partout dans la ville. Elle connait toutes les « Places to be » ; un beau point de vue, un resto succulent, un café agréable…


C’est ici qu’on quitte l’Asie, la première grande partie de notre TDM. Fini les yeux bridés et les 30 degrés. On va rejoindre les moutons et les 5 degrés de la Nouvelle-Zélande. On emporte avec nous de magnifiques souvenirs et de belles rencontres de ces 4 premiers mois… Nostalgie… Nostalgie….

Céc

6 commentaires:

  1. SUPER BELLES les photos...continuez à nous faire rêver!!

    RépondreSupprimer
  2. Cool. je vous ai dit que El Nido, c'est le paradis. Ciao. Ralph

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles couleurs et quelles mines super vous avez! Merci pour ton email, cher Christophe. Te répondrai demain avec plus de détails pour AS en déc.
    Mille baisers de
    Ma(i)man

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    La vie est belle ! Quel plaisir de se balader sur votre site. (Cela me rappelle de bons souvenirs.)Continuez à profiter.
    Benoit et Audrey (Lejeune)
    (alors vous avez assez de Malarones ?)

    RépondreSupprimer
  5. Caroline Ducheyne-De Ruyver8/25/2010 01:45:00 AM

    ça fait un bout de temps que je n'ai plus eu l'occasion de venir visiter votre blog.
    Et ça fait plaisir de s'y replonger, et de vous y découvrir épanouis de toutes ces belles rencontres, et ces merveilleux paysages.
    Je me régale de toutes ces splendides photos, aux couleurs diverses. Mmmmm Palawan, ça me donne envie!... Gros bisous, Caro.

    RépondreSupprimer
  6. Un seul mot: SPLENDIDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On pense à vous


    Les Veys

    RépondreSupprimer