Nouvelle - Zélande

Notre trajet


1. Ile du Nord

Waouw, pour un changement, ça en est un gros ! Il fait froid ! Y a pas de tuk tuk, ni de taxis qui nous accostent à la sortie de l’aéroport ! Il n’y a personne dans ce pays ! 4 millions d’habitants pour une superficie de 7 fois la Belgique ! Par contre, il y a 40 millions de moutons, on ne voit qu’eux le long des routes.


Notre van de location nous convient très bien. On commence à s’y organiser!


On y dort plutôt confortablement. On retrouve les plaisirs du camping, de la baguette avec saucisson et fromage le midi, les pâtes ou le riz le soir… A notre disposition, tout le matériel nécessaire pour faire notre popote.



La Nouvelle-Zélande, c’est la nature et que la nature. C’est aussi le pays du film « Le Seigneur des Anneaux ». Ceux qui ont vu ce film peuvent imaginer ce que nous découvrons tous les jours sur notre route.


Des lacs et des plaines à perte de vue.


L’île du Nord est volcanique et nous avons l’occasion de voir des geysers, des bains de boues et des cratères de souffre. Des paysages sensationnels !




Au programme de nos journées : déjeuner et vaisselle à l’eau froide, de belles balades, des arrêts le long de la route pour photographier un animal ou un oiseau hors du commun et recherche avant la nuit de notre endroit pour dormir.


En effet, Nouvelle-Zélande va avec VAN mais ici, aucun endroit n’est gratuit pour passer la nuit. Comme notre budget ne nous permet pas de payer les campings, nous sommes obligés de trouver des endroits discrets et isolés pour y poser notre campement.


Dans le parc national de Tongariro, nous faisons nos premiers pas du voyage dans la neige. Il faisait très froid mais on s’est réchauffé en faisant une balade de 3 heures. On a même eu droit à une tempête de grêlons !




Nous restons encore 2 jours dans l’île du Nord avant de rejoindre le Sud par le détroit de Cook. Notre ferry part de la capital Wellington pour rejoindre la ville de Picton en 3h30.

Pour ces deux derniers jours, nous sommes passés à Martinborough, ville qui fait partie de la route des vins du nord. Nous avons été accueillis chez des vignerons, avec qui nous avions pris contact avant de venir.


Un cottage, des draps tout propres et une douche chaude nous attendaient ! Nous avons également été invités à souper et avons pu tester quelque uns de leurs bons vins (pinot noir, sauvignon blanc…). A part boire du vin, nous avons également fait une superbe promenade, le long du lit d’une rivière. On avait l’impression d’être au milieu d’un canyon.


Vous comprendrez en voyant les photos…


La capitale, que dire, à part que c’est une ville aussi calme que toutes les autres que nous avons croisées jusqu’à présent. C’est vrai, c’était dimanche mais quand même. Bien que les magasins soient ouverts, la ville parait complètement endormie.


Il pleut ! On entre dans le premier musée de notre TDM…Plutôt intéressant et pas trop long, vu que l’histoire de la NZ n’est certainement pas des plus vieilles!
Après-midi ensoleillée…


Balade le long du port et glace su-cu-len-te…

2. Ile du Sud

Le soir, nous arrivons dans la nuit noire à Picton, dans l’île du sud. Le lendemain matin, c’est la fête ! Première belle matinée ensoleillée, toilette au bord du lac, petit moment lecture en sous-vêtement dans nos chaises de camping. Elle n’est pas belle la vie ?


Nous avons passés 3,4 jours dans les Marlborough Sounds, dans le nord de l’île du sud.
Petit déj au soleil...

Rando parmi les vaches et les moutons...


Couchers de soleil aux couleurs époustouflantes…




On en prend vraiment plein la vue et on carbure en photos !
 

Nous montons encore vers le nord ouest de l’île pour atteindre Abdel Tasman, le plus beau parc national du pays. On quitte notre van pour deux jours, on prépare notre sac, ce soir on loge dans une des huttes du parc. En arrivant, on voit nos premiers phoques…


Trois jours de trek au bon air, la nature, encore la nature.


On longe des criques, on traverse de petits ponts, on pique nique sur la plage.




On croise seulement une dizaine de personnes par jour.


On est seul au monde à l’autre bout du monde!

On a déjà parcouru 2000 km et il nous en reste encore un bon paquet mais c’est loin d’être déplaisant. On roule, musique dans les oreilles, on observe les paysages, on s’arrête, on prend une photo, on repart.


On est actuellement sur la côte ouest de l’île. On passe par la plus grande ville de la côte Greymouth : 13000 habitants…C’est minuscule !


Et puis par Punakaiki où l’on s’arrête pour se balader et faire un brin de spéléo dans une caverne longue de 100 mètres…




Maintenant, nous sommes en route pour Franz Jospeh glacier et Fox glacier!

A très vite pour la suite...


De retour au pays des kiwis et parmis eux !


30 août… Pour mon anniversaire, on a prévu de cuisiner indien toujours dans notre van mais avec en plus, une bouteille de champagne ! En cette fin de journée, le temps est magnifique et on prend l’apéro sur le bord d’un lac.



La côté ouest, c’est aussi Franz Jospeh Glacier et Fox Glacier. On a beaucoup de chance avec le temps car normalement les gens d’ici disent que West Coast = Wet Coast…


Au vue de la météo, il faut grimper aujourd’hui à Franz Josphe Glacier. Une marche de 2h nous amène au pied du glacier… Splendide !


Après avoir difficilement convaincu Céc, on a décidé de s’offrir un saut en parachute pour la fin de journée. Malheureusement, le temps se gâte et il faut remettre le saut à demain. Réveil vers 6h car notre saut est prévu pour 8h du matin : ce sera l’occasion de nous réveiller de manière…disons…renversante !


A plus de 4000m et avec vue sur Fox glacier, nous quittons le petit avion pour 45 secondes de chute libre…


On a à peine le temps de réaliser que le parachute se déploie. Quel flash !


L’après-midi, nous prenons la route de Wanaka et Queenstown. Le froid va nous gagner ! Tout le long de la route, on repense à notre saut en parachute. Pas très long mais on gardera un bon souvenir ! On quitte bientôt la mer pour rejoindre les chaines de montagnes au pied de lacs.


C’est hors du commun. Encore des paysages nouveaux !


Ce pays continue de nous émerveiller.


A Wanaka, on passe une journée pour faire le ravitaillement, une petite balade le long du lac avant de reprendre la route vers Queenstown.


Queenstown, c’est une station de ski en hiver. C’est aussi une « ville » au bord d’un lac assez typique !


La plupart des gens s’y plaisent bien et reviennent.


Ce soir, on campe à plus de 2000m, il faut mettre pantalon, pull, bonnet et gants pour dormir…


Pendant la nuit, notre van bouge et on se demande vraiment ce que c’est. On pense qu’un mouton ou un possum est venu passer sa nuit en dessous mais on apprend plus tard par la mère de Céc qu’il y a eu un séisme à Christchurch magnitude 7. Ca devait être ça alors l’explication !

Nous descendons encore plus au sud de l’île vers Té Anau et les Milford Sounds. Les paysages le long de la route nous surprennent à nouveau !


On y fait plusieurs arrêts pour écrire, lire ou juste prendre le soleil.


A notre plus grand regret, la route vers les Milford Sounds est fermée pour cause de tempête. En plus, le temps ne risque pas de s’améliorer avant 2 ou 3 jours.


Il nous reste maintenant plus que 10 jours pour faire la côte est et rejoindre enfin Auckland. C’est dommage mais nous devons renoncer !


On prend donc la route de la côte est dès aujourd’hui en passant par le sud de l’île. Le soleil se cache toujours aussi bien. On passe notre première journée pluie intégrale dans le van. J’écris notre roadbook pendant que Cris regarde un film emmitouflé dans sa couette. On n’a pas tout perdu de notre journée…

Ce matin, on a aperçu un « sea lion », une espèce d’énorme phoque qui se languissait sur la plage.


La côte sud est également populaire pour ses pingouins aux yeux jaunes.


On a eu la chance d’en apercevoir une petite dizaine et de s’en approcher à quelques mètres seulement.


Ils sont hauts comme trois pommes mais très comiques à observer quand ils marchent et qu’ils se battent entre eux pour jouer.

Ce soir, on rejoint la côte est par la ville de Dunedine où on espère toujours rattraper le soleil pour notre dernière semaine en Nouvelle-Zélande...

Voilà, nous passons nos derniers moments en Nouvelle-Zélande. La pluie ne nous a pas épargné et on commence à penser de plus en plus à l’Amérique du sud, à Bogota et à sa chaleur que nous rejoindrons dans deux jours.


Nous avons remonté la côte est de l’île du sud en passant par Dunedin et Christchurch. Nous nous attendions à une ville peuplée et animée…


Seulement, à cause du tremblement de terre de magnitude 7 que la ville a subi il y a quelques jours, tout et tout le monde est en état d’alerte. Les policiers bloquent les rues et des avis sont collés sur les immeubles et boutiques priant les commerçants d’attendre l’inspection de leur établissement avant de le rouvrir. Des fissures et des failles le long des routes démontrent l’ampleur du séisme. Les toits des églises et des bâtiments plus anciens sont tombés en ruine… Mis à part cette catastrophe, la ville nous a beaucoup plu.




Kaikoura, plus dans le nord, est aussi une très belle région. Encore une fois, et peut-être la dernière, de superbes paysages, des montagnes enneigées au bord de la mer, nos derniers phoques aussi…



Nous avons repris le ferry pour rejoindre l’île du nord et remontons tout doucement vers Auckland où nous rendrons notre van adoré apres plus de 5500 kilometres. Nostalgie tout de même de quitter ce pays si nature et si safe !

On retourne dans notre TDM à part entière… Sac au dos, transports en commun, nouvelles rencontres, repas dans les rues... Ce qu'on aime!

A nous la Colombie ! Hasta la Vista !

7 commentaires:

  1. 40 millions de mouton voila de quoi faire un bon BBQ!
    Magnifique vue encore une fois...

    Buch

    RépondreSupprimer
  2. Hey les amoureux!

    Cha va bien? Très chouettes vos photos, on vous envie un tout ptit peu beaucoup.

    Quand est-ce qu'on peut vous skyper?

    Plein de bises.

    Doro et Toine

    RépondreSupprimer
  3. Caroline Ducheyne8/25/2010 02:05:00 AM

    Cela ne devait pas être évident de trouver des endroits discrets avec un "Van aussi discret"!...
    Superbes photos.
    bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  4. Salut les amoureux du bout du monde, bon annif chris déjà !!! Ca donne encore plus envie que les phillipines, envie de vous rejoindre en NZ ! Le calme, la nature, les animaux, ... la zenitude ... Continuez à prendre full photos !

    RépondreSupprimer
  5. Beaux récits!!! Ca donne envie de vous rejoindre!
    Merci de nous faire voyager!!!

    Bisous

    Les Veys

    RépondreSupprimer
  6. Yo les michs,

    Juste pour dire que les cratères de Nouvelle-Zélande sont plus beaux que les cratères d'Indonésie ;-) .

    A+

    Schuer

    RépondreSupprimer
  7. I JUST LOVE UR BLOGS...U GUYZ ARE AMAZING !!!KEEP IT GOIN !!
    TC

    SANJO JOHN

    RépondreSupprimer