samedi 23 avril 2011

Le mot de la fin - 23/04/2011

Chers amis,

"On reste sur sa faim" m'a dit ma maman en lisant la fin de nos aventures sur le blog. Un petit mot pour clôturer notre beau périple s'impose, je vous l'accorde. La fin de notre séjour à Kinshasa fut bien chargée. Nous avons essayé de terminer notre projet le mieux possible dans le temps imparti. On a présenté nos conclusions à l'équipe. Tout le monde nous a remerciés chaleureusement et on a reçu en cadeau une toile "Les aventures de Cécile et Christophe au Congo" et la petite voiture de Tintin qui va avec. Un magnifique souvenir de notre passage chez eux.

Ensuite se sont enchainés les dernières courses, les souvenirs, les au revoir aux copains... Un dernier billard, un bon resto, les valises...
En voiture, on prenait les dernières images à prendre, celles qui allaient rester graver: les mamans avec leurs énormes paniers sur la tête, les gamins à moitié nus jouant dans les rues, les marchés désordonnés, le boxon intégral de la circulation, les transports bondés, les vendeurs de bouteilles d'eau à tous les carrefours, les sourires... Le regard dans le vide, j'ai du mal à retenir mes larmes.

L'aventure se termine. L'Afrique est attachante. Est-ce ce continent que j'ai du mal à quitter? Est-ce la fin du voyage que j'ai du mal à accepter? Est-ce cette liberté que j'ai peur de laisser ici? C'est un tout, une page qui se tourne petit à petit.

Cela fait dix jours qu'on a atterri dans notre beau pays! Faut dire qu'ils ont été gentils avec nous. Le ciel est bleu et le soleil brille. On court dans tous les sens. Réinstallation dans notre appartement, diner chez l'un, souper chez l'autre, semaine à la mer en famille... Pas le temps de se tourner les pouces. Dans les moments creux, les souvenirs remontent.

Cette année, on ne l'oubliera jamais. C'était intéressant, intense, beau, humain, inattendu, incomparable. Pour nous-mêmes, pour notre couple, grâce à vous qu'on a rencontrés sur notre route et à vous qui nous avez suivis et soutenus de plus loin.
La vie est faite de belles idées. On a réalisé la nôtre et on en est très heureux. De nouveaux projets nous attendent, de nouvelles aventures commencent...

Le blog, lui, se termine. Un tout grand MERCI A TOUS de nous avoir suivis, lus, écrit, soutenus, félicités. On espère que nos récits et nos photos vous ont plu et donné envie de découvrir les coins du monde que vous ne connaissiez pas encore. Si vous avez besoin de conseils ou avis avant vos départs en vacances, on se fera un plaisir de vous répondre et de nous replonger dans les méandres de notre parcours.

Céc & Cris

2 commentaires:

  1. Merci, Chère Cécile, pour ces derniers paragraphes qui clôturent votre expérience du voyage, de 'globe trotters' infatigables et toujours enthousiastes. Cela nous a fait vraiment chaud au coeur de vous revoir en bonne santé et de retour parmi nous. Les jours passés à la mer du Nord en famille ont été ensoleillés et gais. Comme c'est bon de vous revoir et de vous sentir grandis et mûris grâce à ce long périple à travers l'hémisphère sud.
    Allez... bonne reprise au boulot pour toi, chère Cécile, et bon courage à toi, cher Christophe, dans la recherche d'un nouveau boulot. Je vous embrasse.
    Ma(i)man

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à vous deux pour ce périple magnifique que j'ai vécu au travers de vos blogs.
    Pourtant bien que je ne vous connais pas, j'ai appris à vous connaitre, et a vous apprécier.
    Je vous souhaite tout le bonheur que vous êtes en droit d'avoir.
    Si vous passez à Limoges, prévenez moi.

    Au fait, je ne me suis pas présenté, je suis le Papa de Nico.

    Bises
    Michel

    michel.blondeau5@orange.fr

    RépondreSupprimer