Indonésie - Malaisie - Singapour

Notre trajet sur l'île de Java



Pelabuhan Ratu – Plateau de Dieng

Après un luxueux vol avec Singapore Airlines, nous voilà sur les terres indonésiennes. C’est à Jakarta que nous devons rejoindre un couple d’amis, Sarah et Julien. Nous visiterons ensemble l’île de Java pendant une semaine. Après s’être bien renseigné sur les prix des transports, nous optons pour la location d’une voiture. Sans aucun doute moins cher à 4 mais c’est vraiment folklo de conduire dans un pays asiatique.


Volant à droite, changement de vitesses à ma gauche, heureusement que ça fait 3 mois que je n’ai plus conduit dans notre chère Belgique ! Les routes sont étroites, remplies de camions et de motos. Je peux vous dire que chacun a sa petite remarque : « Attention, camion en face ! », « Tiens ta droite ! » et j’en passe.
Cris

Malgré les 4 heures annoncées par le gars de l’aéroport, c’est après 7 heures de route que nous sommes arrivés à Pelabuhan Ratu, un petit village côtier au sud de Jakarta. A minuit, pas facile de trouver un logement. On finit par trouver une petite chambre libre de 3 mètres sur 3 où nous logeons à 4. Après l’effort, le réconfort, Julien nous offre les quelques friandises ramenées de Belgique…


Un morceau de Chimay, un bout de saucisson et une bière fraiche, rien de tel pour remettre une troupe d’aplomb. Le petit village de Pelabuhan Ratu est mignon, la plage ne peut pas concurrencer avec celles de Bali, mais les vagues sont immenses et on s’en donne à cœur joie !
Le lendemain, « on the road again ! », au grand damne de Sarah qui n’en peut plus des dépassements « Fanjo », de la pollution des pots d’échappements ou des klaxons. Nous prenons la direction du plateau de Dieng, à 2000 mètres d’altitude.


Lacs, rizières en escaliers, champs de pommes de terre et de choux, volcans et cratères de souffre : les paysages sont magnifiques !


Nos soirées se passent tranquillement à jouer aux cartes, à planifier le trajet du lendemain tout en discutant des potins de Belgique. Les garçons ne peuvent résister aux matchs de foot de la world Cup et prennent des paris avec les tenants de la guesthouse (qu’ils perdent soit dit en passant en mettant l’Angleterre gagnante !).

Céc
Borobudur – Jogjakarta – Brambanan

Sur la route vers Jogjakarta, un arrêt au temple de Borobudur… Ce temple bouddhiste plutôt imposant ressemble à ceux que l’on peut admirer à Angkor Wat au Cambodge.

Next stop, Jogjakarta, dite capitale culturelle de l’île de Java avec son « Kraton », le palais du Sultan. Toutefois, elle reste une grande ville asiatique sans trop d’intérêt. C’est ici que nous faisons nos adieux à Sarah et Julien. En effet, ils doivent prendre la route en bus pour Bali et nous devons retourner en voiture sur Jakarta pour rejoindre la sœur de Céc.

Heureusement, nous avons 3 jours pour rejoindre la capitale et parcourir les 1000 km qui nous en séparent. Ce qui nous laisse le temps de nous arrêter à Prambanan, Gedong Songo et Cirebon. Prambanan est à nouveau un site payant mais grâce à un conseil reçu la veille par un pey dans la rue, on décide de rentrer par l’arrière. Ce qui nous évite donc de payer les 11 USD et je peux vous dire que c’est encore plus beau quand on ne paye pas l’entrée !


Cirebon, elle-aussi est une grande ville où s’enfilent MacDo, Pizza Ut et touti quanti… En s’éloignant un peu vers le port, la ville a quand même son petit charme. Assis sur des rochers, nos passons l’aprem dévorer des bouquins avant de reprendre la pénible route vers la capitale demain.
Cris
Jakarta

On frappe à la porte de la guesthouse, j’entends la voix de ma sœur… HELLO !! Voilà ma sœur, Céverine et Mickaël, un couple d’amis. Je suis trop contente de les voir… Leur voyage s’est bien passé. Il est minuit mais Michou et Cris ont envie de regarder le match de foot de ce soir. Jusque 4 heures du mat nous discutons de tout et de rien dans un bar animé du quartier backpakers de Jakarta. En elle-même la capitale n’a que peu d’attraits. Nous flânons dans la vielle ville et au vieux port. On ne reste que deux jours avec Cév et Michou, alors on prend simplement du bon temps avec eux.


On profite aussi du fromage et des saucissons que ma sœur nous a ramenés de Belgique… Trop booooouni !


Céc
 
--------------------------------------------------------
Notre trajet sur l'ïle de Sumatra


Bukit Lawang

De Medan, nous devons prendre un bus pendant 5h pour faire à peine 100km. Dans les bus locaux, les gens fument et les animaux (poules, chèvres,..) sont des passagers au même titre que nous. Quelle expérience ! La sœur de Céc hallucine et pète un câble.

Bukit Lawang est un village au milieu de la jungle connu des touristes pour son parc national et ses orangs outans…


Pendant une journée, nous marchons dans la jungle avec un guide et espérons apercevoir nos ancêtres. Nous avons beaucoup de chance ; ils sont nombreux !


C’est assez difficile de les prendre en photo car ils bougent sans arrêt. Cependant, les plus vieux d’entre eux ont l’air d’avoir l’habitude de pauser. Cette journée s’achève sous la pluie et nous rentrons de la jungle en descendant la rivière en tubing !

Cris
Lac Toba

Sur l’île de Sumatra, nous n’avons qu’une semaine et il est donc indispensable de faire un choix étant donné la lenteur des transports locaux. Notre second choix se porte sur ce magnifique lac. Les paysages y sont splendides et les habitants « batak » très accueillants.


Au programme, rien de très particulier: repos le long du lac, bronzette pour les filles, balades en vélo, billard… Enfin, nous prenons du bon temps avec Hélène, la sœur de Céc. Dans 2 jours, nous quitterons l’Indonésie pour rejoindre leurs parents en Malaisie.

Cris

-------------------------------------------------------------

Notre trajet en Malaisie


Kuala Lumpur

Je me réjouis de voir mes parents à la sortie de l’aéroport. Un peu trop vite d’ailleurs. Sur le banc des arrivées à Kuala Lumpur : Personne ! Deux heures plus tard, toujours personne ! Ma mère m’appelle, ils nous attendaient à l’autre aéroport de la ville… Ca commence fort ! Finalement, nous nous retrouvons et embarquons dans la voiture, ou plutôt le mini-van, que mes parents ont loué pour la semaine. « L’hôtel est un peu crad » dit ma mère sur le chemin. C’est une blague ! Parquet, salle de bain nickel chrome, eau chaude, écran plat, frigo,... Tout y est ! Evidemment, Cris et moi on hallucine… On va profiter à fond de notre semaine de vacances parentales !


Pour ce qui est de Kuala Lumpur, nous qui fuyons généralement les grandes villes, nous avons été agréablement surpris. La capitale est aérée, ses différents quartiers (Little India, Chinatown..) sont plus que typiques et il y a des parcs et de la verdure partout. Un diner aux petits oignons en haut de la plus haute tour de la ville nous a offert un panorama hallucinant…

Céc

Ile de Penang

Tout comme la capitale, l’île de Penang et George Town, sa ville principale sont bien développées et semblent fort riches. La vie est chère (quasi aussi chère que chez nous) et j’avoue que nous sommes contents de faire cette partie du voyage avec les parents.


La plage est agréable, l’eau de mère est juste à l’idée. La piscine de l’hôtel et ses transats ne sont pas pour nous déplaire. Tout le monde passe une bonne petite journée détente. Cris et moi avons l’impression d’être en vacances pour deux semaines au même titre que mes parents et ma sœur. Ca fait bizarre mais un peu de luxe, c’est plutôt agréable !

Céc

Ile de Pangkor

Nous avons choisi une petite île peu touristique pour y passer la journée. La location et la conduite des mobylettes fut l’activité principale du jour. Mon père a retrouvé ses reflexes de jeunesse en deux temps, trois mouvements et Cris a pris l’habitude de conduire des mobs en Asie. Seulement voilà deux conducteurs et cinq personnes, c’est un peu short. Enfin on a fait avec les moyens du bord. Ma mère s’accrochait derrière mon père et le suppliait de rouler moins vite. Ma sœur, Cris et moi nous cramponnions tant bien que mal sur notre petit booster… Plutôt fun !


On s’est également essayé au jetski et j’avoue que je maitrise mieux le scooter des mers que celui des terres. Petit resto de fruits de mer sur la plage… Les vraies vacances quoi !

Céc

------------------------------------------

Singapour

Dernière étape du voyage parental avant de rejoindre les Philippines et notre bonne vieille façon de voyager. Singapour est une ville propre et aérée où il fait bon se balader. Entourée d’eau, cette métropole possède des coins agréables pour s’attabler et boire un verre.



Comme la Malaisie, Singapour est un endroit très développé et la vie y est parfois plus chère que dans notre petite Belgique. Pour ma part, je m’attendais à plus de gratte-ciels. Cependant, un nouveau building vient de voir le jour et attire toute l’attention: une sorte de bateau taille réelle repose au sommet de 3 tours immenses. Dans cette ville, l’atmosphère est à l’heure du capitalisme : les centres commerciaux y sont nombreux avec les marques les plus chères et les gens consomment pour consommer. Tout le monde a le dernier cri en téléphone et appareil photo et les gens passent leur temps devant leurs petits écrans.


Par contre, l’un des points positifs est que l’on y mange bien. Dans Chinatown et Little India les échoppes de rue sont nombreuses et le choix est parfois cornélien. Nous emmenons la family dans un resto indien. Ici, comme en Inde, on mange avec les mains sur une feuille de bananier. Cela nous enchante de retrouver chez les serveurs le sourire de ce peuple qui nous a tant marqué et les saveurs de leur excellente cuisine. Et apparemment cela plait à tout le monde, les mains sont sales et les plats sont vides !

Cris

2 commentaires:

  1. Chers Christophe et Cécile,
    De retour de vacances (c'était super avec Théau dans le Jura et Rome est magnifique) nous avons eu des nouvelles de votre périple par téléphone. J'ai bien ri en écoutant les récits de votre périple malais! Quelle belle aventure et quelle joie de vous retrouver tous ensemble.
    Vos photos sont encore et toujours aussi merveilleuses. Félicitations!
    Ta carte (certificat) de 'diver' est arrivée Christophe. Et toi, Cécile? Pas de chance avec tes oreilles.
    Bonne continuation de TDM à tous les deux.
    Nous pensons beaucoup à vous et vous embrassons bien fort.
    Daddy (Papa), et Ma(i)man

    RépondreSupprimer
  2. Un coucou de Malacca. Apres Singapour, nous partageons vos remarques mais pour la Malaisie, nous sommes dans une ville tres interessante par son histoire et avons passe 4 jours de reve a prix tres doux sur l'Ile Tioman (sud est). Plongees de reve et plages desertes: Un petit coin de paradis.
    Bisous et A+

    RépondreSupprimer